Travaux : tout savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur !

Vous souhaitez modifier votre système de chauffage pour installer une pompe à chaleur ? Ce système fait partie des solutions écoresponsables incluses dans la RE2020. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous avez à gagner avec cette installation, mais également quel budget vous devez prévoir pour les travaux. 

Quel tarif pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Comme n’importe quels travaux, il est important d’avoir une estimation des coûts pour prévoir le budget. Pour une pompe à chaleur, il faut prévoir l’achat du matériel, mais par ailleurs la main d’œuvre. Cependant, pour une pompe à chaleur le prix varie aussi en fonction du type de PAC sélectionnée. En effet, il existe les modèles suivant :

  • PAC air-air ;
  • PAC air-eau ;
  • PAC à géothermie.

C’est la pompe à chaleur air-air qui coûte le moins cher. Il faut tout de même compter entre 500 et 2 000 euros. La pompe à chaleur air-eau est plus onéreuse, car elle nécessite d’être raccordée au chauffage central. Le tarif varie généralement entre 1 000 et 3 000 euros. En revanche, avec le bon appareil, cela vous permettra d’avoir aussi de l’eau chaude sanitaire dans tout le logement. Attention, il faut aussi ajouter la main d’œuvre. Cela demande un minimum de deux jours de travail. Ainsi, vous devez prévoir une enveloppe minimale de 6 000 euros, pompe à chaleur comprise.  

Quant à la géothermie, elle utilise l’énergie du sol pour chauffer. Vous allez donc réaliser des économies d’énergie plus importantes, mais l’installation demande un budget minimum de 20 000 euros, dont la moitié pour l’appareil.

Bien entendu, rien ne vous empêche de demander plusieurs devis et de les comparer. C’est d’ailleurs fortement recommandé. Et faites attention aux gros écarts de prix entre les devis. Les extrêmes ne sont jamais une bonne nouvelle.

Aides financières PAC : quelles sont les conditions pour en profiter ? 

À l’heure actuelle, la pompe à chaleur fait partie des équipements permettant de profiter d’une aide financière. Ainsi, il est possible de profiter de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) qui est octroyée par les fournisseurs d’énergie. Le montant est donc variable, mais il est possible d’obtenir entre 2 500 et 5 000 euros, en fonction de vos revenus.  

L’aide MaPrimeRénov’’ est une autre possibilité. Elle est versée une fois que les travaux sont achevés. Suivant les ressources du foyer et sa composition, les aides peuvent atteindre 11 000 euros pour des travaux sur le système de chauffage décarboné. Bien évidemment, vous devez remplir certaines conditions pour y prétendre. La construction du logement doit notamment avoir été achevée depuis au moins 15 ans et ce doit être votre résidence principale. Si vous louez votre logement, vous devez donc attester que vous avez un locataire au moins 6 mois de l’année. Vous devez également faire intervenir un artisan certifié RGE et QualiPAC.

Attention, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, si vous engagez des travaux vous permettant de gagner deux classes énergétiques, c’est MaPrimeRénov’ Parcours accompagné que vous devez demander. Sachez que les travaux seront obligatoires si vous effectuez un DPE à partir de juillet 2024 et que le logement est classé F ou G. Mais cette fois, le montant de l’aide peut atteindre les 90 % des travaux. En contrepartie, vous avez l’obligation de vous faire accompagner par un professionnel agréé « Mon Accompagnateur Rénov » et cela implique aussi des travaux d’isolation du logement. Le professionnel sera présent lors de la première visite, mais aussi du DPE, puis pour constituer le dossier travaux et financement, avant de revenir pendant et à la fin des travaux. De cette manière, même si vous n’avez aucune connaissance dans ce type de travaux, vous serez conseillé. 

Travaux : tout savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur !

Pourquoi installer une pompe à chaleur ? 

Que vous engagiez des travaux de rénovation ou que vous ayez la nécessité de changer un système de chauffage défectueux, la pompe à chaleur est une solution à envisager. En effet, elle présente de nombreux atouts.

Pour commencer, une PAC peut être installée aussi bien dans le cadre d’une rénovation du logement que pour une construction neuve. Par ailleurs, ce système de chauffage fait partie de ceux qui sont faciles à mettre en place.

Ensuite, le fait qu’elle utilise l’air extérieur ou l’énergie du sol pour fonctionner signifie que vous utilisez un chauffage écoresponsable et économe. En effet, ces matières premières sont présentes naturellement et en quantité. Vous pouvez donc les utiliser gratuitement, même si la PAC a tout de même besoin d’être raccordée électriquement.

Enfin, il faut aussi prendre en compte le confort d’utilisation. Déjà, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Ensuite, si vous optez pour un modèle air/air, vous aurez la possibilité de diminuer la température intérieure du logement en été. Pour cela, il suffit d’inverser une vanne. C’est donc particulièrement intéressant si vous vivez dans une région où il dépasse régulièrement les 30 degrés aux beaux jours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *